Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 10:42

 

 Les nominés d\'une cuvée prestigieuse.
Les nominés d'une cuvée prestigieuse.  © Photos Tonton Jo

En inaugurant la 26ème nuit des Bacchus avec un documentaire filmé dans les rues de Shanghai, l'équipe du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) a clairement démontré l'occidentalisation d'une Chine qui pourrait très rapidement devenir incontournable sur le marché de la viticulture locale à l'exportation. Le choix d'une sélection confiée à un jury asiatique de très haute tenue n'était donc pas anodin quand on sait, en prime, que la consommation de vin dans ce pays augmente de 30 % chaque année. Et ce, avec un véritable plébiscite pour les vins rouges couleur porte-bonheur qui symbolise la séduction, mais également pour les vins doux naturels qui créèrent la surprise auprès d'un public féminin séduit par de nouveaux arômes.

Nouveaux venus
De là à dire que nos vignerons locaux doivent faire éditer leurs étiquettes en mandarin, il n'y a donc qu'un pas à en juger par l'enthousiasme des oenologues et prescripteurs interviewés lors de cette sélection présidée par la journaliste spécialiste des vins français Peng Jia et par le meilleur sommelier de France Dominique Laporte. Une sélection qui honora 20 cuvées parmi les 162 retenues en mars dernier par les maîtres Tasteurs du Roussillon. Récompensées par les partenaires du CIVR, institutionnels ou privés, qui se sont succédés sur la tribune du palais des expositions, les heureux lauréats ont été applaudis par 1200 personnes venues célébrer cette désormais traditionnelle fête de la viticulture. Avec, pour ce millésime, 15 vignerons indépendants et 5 caves coopératives récompensés. Une édition 2011 qui accueille également 5 nouveaux venus dans la très courtisée galaxie des Bacchus où, on le sait, chaque sésame participe à la renommée du vin primé. Et, au-delà, à celle de l'entreprise qui le produit. Les domaines Lauriga, Nadal Hainaut, Benassis, Modat et Domanova figurent donc pour la première fois à ce palmarès, avec une émotion palpable lors de la remise de la statuette gravée avec des idéogrammes chinois qui veulent, bien sûr, dire « Bacchus ».

 

 

les vins du Roussillon à l'honneur à Shanghai

 

Après Londres en 2009, New-York en 2010, c'est à Shanghai dans les locaux de la Maison du Languedoc-Roussillon que s'est réuni cette année le 20 mai le Grand jury de la Saint-Bacchus chargé de primer une sélection de 162 vins du Roussillon.


Ce concours, organisé par le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) et Sud de France Export, le bras armé de la Région Languedoc-Roussillon pour l'international, vise à développer la notoriété des vins du Languedoc-Roussillon au niveau international.


A Shanghai, le Grand jury était co-présidé par Mme Jia Peng, directrice et fondatrice de l'Ecole du vin de Shanghai (World Wine Education) et auteur d'un blog en français sur le marché du vin en Chine et Dominique Laporte, meilleur sommelier de France en 2004. Il était composé de 54 membres en provenance d'une dizaine de provinces chinoises, dont une trentaine d'importateurs comme Qian Wei, fondateur de EMW (East meets west fine wines), classé dans le top 5 des importateurs de vins chinois, ou Long Yun, à la tête du site de vente de vins en ligne Yes My Wine, qui s'est classé premier site de vente en ligne en Chine. On comptait également dans le jury six sommeliers comme Yang Lu, sommelier de l'hôtel de luxe Peninsula Shanghai dans le quartier du Bund à Shanghai, et titulaire de plusieurs titres de meilleur sommelier chinois.


Les résultats des vins qui ont été primés par ce jury seront dévoilés le vendredi 10 juin à Perpignan lors de la "Nuit de la Saint Bacchus", une soirée de gala où les 162 vins sélectionnés seront présentés autour d'une trentaine de mets préparés par des acteurs majeurs de la gastronomie roussillonnaise.


Le concours de la Saint-Bacchus a été créé en 1984 par les Maîtres Tasteurs du Roussillon, une association réunissant une centaine de membres (vignerons, sommeliers, oenologues, négociants, restaurateurs) ayant tous suivi les cours de l'Université du vin du Roussillon. Il était organisé jusqu'en 2005 à Perpignan, puis s'est déployé depuis 2006 à l'étranger avec à chaque fois un jury de professionnels de l'univers du vin du pays choisi.


Isabelle Verdier

Lemoci

 

http://www.lemoci.com/011-54480-Grand-jury-de-la-Saint-Bacchus-a-Shanghai.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

le marché du vin en Chine © Jacques DRIOLFondatrice du centre WWE à Shanghai, je suis consultante, formatrice, organisatrice d'évènement de dégustation / promotion du vin en Chine.

J'écris régulièrement pour les revues viticoles chinoises et sur mon blog.

Ce blog est lieu convivial d’échanges, il n’est pas destiné aux prédateurs attirés par l’appât du gain facile.

Si pour certains l’entrée sur le marché chinois n’a été qu’une banale formalité cette époque est révolue. Aujourd’hui pour pénétrer sur ce marché ou pérenniser vos offres, il vous faut comprendre et décoder cet univers culturel si différent du votre.

Le marché du vin en Chine vous offre un certain nombre de clés pour mieux appréhender cet univers.

Un travail basé sur la réciprocité sera toujours apprécié par vos partenaires.

Jia PENG

Le marché du vin en Chine - site

Accès au site WWE

Services Pro Exports

 

En image

Le château de Monsieur YU

Un entretien avec Pierre Richard

Sabrage  

Le marché du vin à Shanghai
 

Si vous avez un débit internet insuffisant et que vous voulez avoir une vision fluide des vidéos laissez un temps de téléchargement en mettant la vidéo sur pause pendant au moins 30 secondes, puis reprenez le visionnage.

GAM BEI TV en Chine, c'est notre chaîne sur Wines-Info, c'est aussi une notoriété bien installée 50 000 connexions.

Le reccord revient à la vidéo de Malartic Lagravière plus de 3000 connexions (à 90% ce sont des professionnels du vin qui l'ont visionné)

logoWWE TV Cliquez sur le logo

Le marché du vin en Chine youku

Pourquoi ce blog ?

La Chine, mon pays natal qui m'a donné 22 ans de tendresse.

La France, mon pays d'adoption où je me suis construite.

Aujourd'hui, le marché chinois du vin est en passe de devenir le plus dynamique au monde, ce blog a pour but de déchiffrer la codification de cette culture si différente de la France.

  le marché du vin en chine

Alors !

rouge ou blanc ? ...

  Le marcher du vin en Chine TAG

Avec Mobiletag il s'ouvrira directement sur votre portable

---------------------------

Il y a actuellement   0 personne(s) sur ce blog

   

 

Wines info 

Chine