Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 16:21

 

L’image, mais surtout la vidéo est une bonne porte d’entrée pour la promotion des produits viticoles. Elle permet une communication avec de multiples paramètres. Vous devez privilégier l’information pratique plutôt que le clip publicitaire. Les chinois sont curieux, ils ont une soif insatiable de culture (surtout française).

 

Quelle option choisir le sous-titrage ou le doublage ?

 

Sans hésitation c’est pour le sous-titrage qu’il faut opter.

Il doit être impérativement en mandarin simplifié. Sa compréhension s’étend à l’ensemble (ou presque) des communautés asiatiques. Choisir le mandarin traditionnel (ou ancien) peut limité vos espérances commerciales sur la Chine continentale, voir les réduire à néant.

 

En effet les sinogrammes simplifiés sont utilisés depuis les années 56 à 64 en République Populaire de Chine et à Singapour, les caractères traditionnels sont utilisés à Hong-Kong, Macao, Taiwan et Japon, d’une manière plus confidentielle en Corée, Vietnam…

 

Se servir des caractères traditionnels lors vos échanges commerciaux sur Pékin, Shanghai… est une faute de "goût", dans certains milieux cela peut même mener à la limite "de l’incident diplomatique".

 

Cet état de fait est malheureusement constaté sur de nombreux sites et plaquettes publicitaires. Même de très grandes marques n’échappent pas aux traductions hasardeuses où cohabitent anciens et "nouveaux" caractères. 

 

Revenons à la vidéo, poster vos séquences sur YouTube ne sert à rien, YT n’est pas accessible depuis la Chine, par contre elles peuvent être déposées sur des sites chinois spécialisés (ou non) comme Wines-info.                                       

 

En Chine les fans du vin sont des millions, sur le net chinois on compte au minimum 500 "ultras passionnés" accros de la vidéo, ils suivent l’actualité spécialisée heure par heure, ce sont eux les principaux et premiers vecteurs de communication.

 

A titre d’exemple en janvier nous avons publié une vidéo sur le Château Malartic-Lagravière, elle a eu 1000vidéo connections en cinq jours.

 

L’état actuel du marché permet de d’asseoir ou d’établir une notoriété en Asie à relativement peut de frais. Comme ce viticulteur de la région bordelaise qui a ouvert et alimente régulièrement le tout premier blog en mandarin réalisé par un français. Le résultat était largement palpable sur son stand lors du premier Vinexpo Hong-Kong.

 

 

" Une image vaut mieux que mille mots "

                                                        Confucius

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> bonjour,<br /> <br /> je travaille comme réalisateur TV pour les organisateurs de la Saint bacchus, cérémonie en l'honneur des vins du Roussillon en France; nous venons courant mai en Chine pour un reportage sur le vin<br /> en Chine; j'espère bien vous y rencontrer. En attendant je vous invite à voir le reportage que nous avons réalisé dans le même cadre en 2010 à New York.<br /> Cordialement<br /> Roger BUSS<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

le marché du vin en Chine © Jacques DRIOLFondatrice du centre WWE à Shanghai, je suis consultante, formatrice, organisatrice d'évènement de dégustation / promotion du vin en Chine.

J'écris régulièrement pour les revues viticoles chinoises et sur mon blog.

Ce blog est lieu convivial d’échanges, il n’est pas destiné aux prédateurs attirés par l’appât du gain facile.

Si pour certains l’entrée sur le marché chinois n’a été qu’une banale formalité cette époque est révolue. Aujourd’hui pour pénétrer sur ce marché ou pérenniser vos offres, il vous faut comprendre et décoder cet univers culturel si différent du votre.

Le marché du vin en Chine vous offre un certain nombre de clés pour mieux appréhender cet univers.

Un travail basé sur la réciprocité sera toujours apprécié par vos partenaires.

Jia PENG

Le marché du vin en Chine - site

Accès au site WWE

Services Pro Exports

 

En image

Le château de Monsieur YU

Un entretien avec Pierre Richard

Sabrage  

Le marché du vin à Shanghai
 

Si vous avez un débit internet insuffisant et que vous voulez avoir une vision fluide des vidéos laissez un temps de téléchargement en mettant la vidéo sur pause pendant au moins 30 secondes, puis reprenez le visionnage.

GAM BEI TV en Chine, c'est notre chaîne sur Wines-Info, c'est aussi une notoriété bien installée 50 000 connexions.

Le reccord revient à la vidéo de Malartic Lagravière plus de 3000 connexions (à 90% ce sont des professionnels du vin qui l'ont visionné)

logoWWE TV Cliquez sur le logo

Le marché du vin en Chine youku

Pourquoi ce blog ?

La Chine, mon pays natal qui m'a donné 22 ans de tendresse.

La France, mon pays d'adoption où je me suis construite.

Aujourd'hui, le marché chinois du vin est en passe de devenir le plus dynamique au monde, ce blog a pour but de déchiffrer la codification de cette culture si différente de la France.

  le marché du vin en chine

Alors !

rouge ou blanc ? ...

  Le marcher du vin en Chine TAG

Avec Mobiletag il s'ouvrira directement sur votre portable

---------------------------

Il y a actuellement   0 personne(s) sur ce blog

   

 

Wines info 

Chine