Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 11:28
Revue de presse
PAMB
 

Nouvelle analyse sur l'avenir à court terme du secteur du champagne. Le PDG de Martell-Mumm-Perrier-Jouët (groupe Pernod-Ricard) s'attend à ce que la crise se poursuive jusqu'en milieu d'année prochaine. « On devrait voir la fin du tunnel à la fin du premier semestre 2010 », a précisé Lionel Breton, selon qui la reprise devrait d'abord se faire sentir dans le brut sans année, avant de toucher les millésimes et les cuvées prestige. « L'eldorado du champagne de demain est très clairement dans les pays asiatiques », a-t-il déclaré. ('lUnion 25.09.2009)

 
 

Pierre-Emmanuel Taittinger, PDG de la maison de champagne rémoise


…personne ne peut remplacer des icônes qui rayonnent depuis deux cent cinquante ans et qui font la différence avec les autres régions productrices de vins effervescents, qui n'ont ni marque mondiale, ni cathédrale de Reims, ni crayères gallo-romaines et qui rêveraient de voir ces atouts disparaître pour que la Champagne redevienne comme tout le monde. Qui peut remplacer ces grands noms pour payer très cher la matière première, investir des marchés tels que l'Inde, la Chine, la Russie, avec les coûts phénoménaux que cela engendre ? Quand je suis rentré chez Taittinger, j'ai reçu l'enseignement suivant de mes pairs : « Soutiens le CIVC et les grands leaders que seront toujours Moët & Chandon et Veuve Clicquot. Nous leur devrons longtemps encore notre prospérité, et si tu respectes leurs enseignements, Taittinger et le reste de la Champagne couleront de beaux jours. Porter atteinte d'une quelconque façon à ces institutions mettrait la Champagne en grand péril. »Je dis la même chose à la jeune équipe de Taittinger aujourd'hui et cela ne nous empêche pas, bien au contraire, d'avoir une âme et de cultiver notre différence

(l'Union du 22.09.2009)

Comme l’indique Alain CASTEL, directeur général du Groupe Castel : "le marché chinois est une alternative à la crise. Nous avons connu une progession de 300 % entre le premier trimestre 2008 et le premier trimestre 2009. Notre objectif est d’écouler 12 millions de bouteilles en 2009". (avril 2009 journal CCI Reims)

Le marché du vin en CHINE : un futur radieux ?

la Chine, nouvelle locomotive de la croissance mondiale. Ce pays, le plus peuplé du monde pourrait être un puissant relai de croissance pour l'industrie viti-vinicole. (Vitisphère 07.12.2005)

 

la Chine est le 9ème consommateur mondial de vin et deviendrait le 7ème pays consommateur d'ici 2012 avec un prévisionnel de 1 242 milliards de bouteilles de 75 cl vendues. On estime qu’entre 2008 et 2012, la consommation de vin devrait encore croître de 36% et la barre du milliard de bouteilles consommées devrait être atteinte dès 2009. (Sud de France Export)

 

Service d'exportation agroalimentaire Canada

Le marché du vin en Chine :
débouchés pour les exportateurs canadiens de vin
(
Février 2008)


Vinexpo 2009

 

Avec 34% de visiteurs hors France (15 851 personnes), le salon bat un record.
Largement majoritaires, les visiteurs français sont cependant venus moins nombreux
(-9,78%). Ils sont suivis par le Royaume-Uni (1 322 visiteurs, +1,5% par rapport à 2007) et, fait notable de cette édition 2009, par la Chine et Hong Kong (1 189 visiteurs, soit +63,31% versus 2007).

La Chine & le vin : un marché porteur

La Chine sera le marché le plus dynamique pour le vin d'ici 2010 avec une progression de la consommation en volume de près de 36%, contre 4,8% pour l'ensemble du monde, selon une étude présentée mardi à Pékin. La Chine, passée au dixième rang mondial en 2005, grimpera encore d'une position en 2010 en détrônant la Roumanie, avec une estimation de 5,58 millions d'hectolitres de vins tranquilles consommés, contre 4,10 en 2005 et 3,35 en 2001, selon l'étude, commandée par le salon international du vin Vinexpo à Bordeaux (sud-ouest de la France) et réalisée par le cabinet britannique ISWR/DGR. ... (Vin-web.com)

Evolutions du marché chinois du vin 2009

Comme dans de nombreux autres secteurs, l’immense potentiel de consommation du marché chinois semble attirer les entreprises qui veulent se développer à l’international : au cours des deux dernières années, l’augmentation annuelle de la consommation chinoise de vin (en volume) flirtait avec les 40%, contre 4,8% pour l'ensemble du monde. Et cela ne risque pas de s’arrêter là, puisque les Chinois continentaux ne consomment que 0,6 litres de vin par an, tandis que leurs voisins hongkongais en boivent 2,9 litres. (Agence Fleurie)


Sur le marché des vins effervescents dans le monde,
le cava espagnol est sur le point de dépasser le champagne.

Cava et champagne ont écoulé chacun près de 140 millions de bouteilles à l'export en 2008 (139 millions pour le cava, et 141 millions pour le champagne). En 2007, la différence était de 24 millions de bouteilles en faveur du champagne. (vitisphere.com)


Récent exemple médiatique de la perte d'influence du champagne :
le grand prix de Grande-Bretagne (rallye) du weekend dernier remporté par Sébastien Loeb. Le reporter de I’AFP Sylvain Dubus, qui connaît bien le monde du champagne pour avoir été naguère le correspondant de son agence de presse à Reims, a écrit : « Une douzaine de membres de son fan club, bouteilles de mousseux en mains, s'apprêtent à fêter leur héros », a-t-il précisé comme un message à l'adresse des Champenois.
(l'UNION du 29/09/09)


Il faut présenter la culture du champagne aux Chinois
Pour les choses difficiles à comprendre, les Français aiment dire que c’est « du chinois ». Or, aux yeux des Chinois, le champagne est aussi très mystérieux. Pour les encourager et les inciter à consommer du champagne, il faut tout d’abord leur présenter sa culture. ...
Un article publié le 17 avril 2007

par Nathalie Costa dans la Champagne Viticole
http://www.lachampagneviticole.fr/Le-champagne-gagne-les-Chinois

Vins et spiritueux: cognac, champagne et Chine dopent les exportations

 

PARIS (AFP) - Les exportations françaises de vins et de spiritueux ont progressé en 2005 de 2,2% à 7,74 milliards d'euros, surtout grâce au cognac et au champagne ainsi qu'à à une montée en flèche de la demande chinoise, retrouvant leur niveau de 2002. Cette bonne performance, ternie cependant par un nouveau recul des Bordeaux et des Beaujolais, fait suite à "deux années difficiles", a souligné le président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS), Philippe Casteja, lors d'une conférence de presse.


En 2004, les exportations avaient chuté de 3,1%, surtout en raison d'une chute des ventes de vins de Bordeaux. En 2003, elles n'avaient progressé que de 1,7%, l'année ayant été difficile pour les vins tranquilles (non effervescents, ndlr). En 2002, les exportations de vins et spiritueux avaient progressé de 6,4% à 7,7 mds EUR.


"Notre secteur a sensiblement progressé en 2005", "mais il est "encore loin d'avoir reconquis (ses) parts de marchés perdues", a estimé M. Casteja. …

Dans ouhya

闻来源: Par Yanga

http://www.ouhya.com/news.php?id=14473

La Chine aide à protéger le mot « champagne »

Zhou Bohua a été accueilli chez Mumm par le CIVC.
 

Le ministre de l'Industrie et du Commerce de la République populaire de Chine, Zhou Bohua, a visité la Champagne. L'administration d'État de l'Industrie et du Commerce (SAIC) est chargée de l'enregistrement et de la protection des marques et des appellations d'origine, ainsi que de la répression des fraudes et de la concurrence déloyale.

Le CIVC entretient avec cette administration des relations suivies depuis près 20 ans. Dès 1990, le SAIC a adopté une réglementation qui interdit toute utilisation de la dénomination champagne pour désigner des vins qui ne proviennent pas de l'appellation champagne. Cette réglementation ad hoc a été utilisée à de nombreuses reprises pour stopper la commercialisation de vins mousseux de diverses origines l'utilisant abusivement.

En 2008, le SAIC a sanctionné plusieurs commerçants pour avoir proposé à la vente des bouteilles de vins mousseux présentées sous la dénomination de vente « California Champagne ».

Par ailleurs, l'Office des marques reconnaît à la dénomination « champagne » le statut de signe notoire et lui confère ainsi une protection étendue contre tout dépôt de marque contenant le nom « Champagne » ou sa traduction chinoise. Le CIVC a tenu à
féliciter le ministre pour l'efficacité de son administration et des règles qu'elle applique pour protéger les droits de propriété intellectuelle, en particulier l'appellation champagne, ainsi que pour assurer des pratiques du commerce loyal.

L'interprofession a néanmoins attiré l'attention du ministre sur l'apparition d'un phénomène inquiétant : le développement d'usages parasitaires du nom champagne pour désigner tous types de produits ou services. Elle a exprimé le souhait que la réglementation chinoise sur la concurrence et la protection du consommateur offre des moyens pour lutter contre ce phénomène.


viticulture
cahiereco

L’UNION
Article paru le : 15 septembre 2009

 

Les clés d’un investissement réussi en Chine

Le Club Chine s’est réuni à Reims Management School, devant des étudiants, mais aussi des responsables d’entreprises.

International. Le Club Da You Chine, qui comprend des entreprises et organismes ayant une activité en Chine, s’est réuni à Reims Management School.

Philippe Demoor

Les petites affiches de Matot Braine

n°7276 du 09 au 15 février 2009

http://www.forumeco.com/articles/article.php?idA=386



CCIFC + d'infos cliquez sur l'image

Shanghai International Wine Exposition


Témoignage d’un exposant
M. Guy ROBERT, exploitant et négociant de vins de Bordeaux
M. Robert exposait sur le salon Winexpo pour la première fois cette année. Il souhaitait venir tester le marché chinois et son étiquette créée spécialement pour ce marché.
Ce salon, de taille modeste, semble avoir été une bonne porte d’entrée pour sa marque originale - ‘The French Red Nose’. « Je pense que "The French Red Nose" a eu un franc succès sur ce petit salon de Shanghai, je n'ai jamais eu autant de visiteurs sur un stand ! » déclare-t-il. Les visiteurs sont pour la grande majorité « des professionnels très demandeurs de formations et montrant une véritable volonté d’apprentissage ».
Il poursuit par un conseil donné aux futurs exposants et PME qui souhaiteraient venir en Chine : « Lorsque vous vous rendez en Chine pour exposer sur un salon, la clef de la réussite est de rester trois jours à la suite du salon afin de pouvoir vous déplacer et rencontrer vos contacts. Il faut impérativement prendre le temps de discuter avec eux afin d’établir de bonnes relations et de les pérenniser ».
Il termine en soulignant qu’exposer sur un salon ne suffit pas et qu’il faut sans cesse être présent. « Je serai de nouveau à Shanghai pour le SIAL ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> merci pour ces infos intéressantes !<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

le marché du vin en Chine © Jacques DRIOLFondatrice du centre WWE à Shanghai, je suis consultante, formatrice, organisatrice d'évènement de dégustation / promotion du vin en Chine.

J'écris régulièrement pour les revues viticoles chinoises et sur mon blog.

Ce blog est lieu convivial d’échanges, il n’est pas destiné aux prédateurs attirés par l’appât du gain facile.

Si pour certains l’entrée sur le marché chinois n’a été qu’une banale formalité cette époque est révolue. Aujourd’hui pour pénétrer sur ce marché ou pérenniser vos offres, il vous faut comprendre et décoder cet univers culturel si différent du votre.

Le marché du vin en Chine vous offre un certain nombre de clés pour mieux appréhender cet univers.

Un travail basé sur la réciprocité sera toujours apprécié par vos partenaires.

Jia PENG

Le marché du vin en Chine - site

Accès au site WWE

Services Pro Exports

 

En image

Le château de Monsieur YU

Un entretien avec Pierre Richard

Sabrage  

Le marché du vin à Shanghai
 

Si vous avez un débit internet insuffisant et que vous voulez avoir une vision fluide des vidéos laissez un temps de téléchargement en mettant la vidéo sur pause pendant au moins 30 secondes, puis reprenez le visionnage.

GAM BEI TV en Chine, c'est notre chaîne sur Wines-Info, c'est aussi une notoriété bien installée 50 000 connexions.

Le reccord revient à la vidéo de Malartic Lagravière plus de 3000 connexions (à 90% ce sont des professionnels du vin qui l'ont visionné)

logoWWE TV Cliquez sur le logo

Le marché du vin en Chine youku

Pourquoi ce blog ?

La Chine, mon pays natal qui m'a donné 22 ans de tendresse.

La France, mon pays d'adoption où je me suis construite.

Aujourd'hui, le marché chinois du vin est en passe de devenir le plus dynamique au monde, ce blog a pour but de déchiffrer la codification de cette culture si différente de la France.

  le marché du vin en chine

Alors !

rouge ou blanc ? ...

  Le marcher du vin en Chine TAG

Avec Mobiletag il s'ouvrira directement sur votre portable

---------------------------

Il y a actuellement   0 personne(s) sur ce blog

   

 

Wines info 

Chine